Des-cas-dinfluenza-aviaire-ont-notamment-ete-detectes-chez-des-mouettes-rieuses-en-Seine-Maritime.-Photo-dillustration.-THIERRY-CREUXOUEST-FRANCE-

Grippe avaire : les précautions à prendre

Il faut prendre des gants pour ramasser les oiseaux morts !

La préfecture de la Seine-Maritime a annoncé, vendredi 3 mars 2023 étendre la zone de contrôle temporaire de la grippe aviaire à l’ensemble des communes du département. Le but ? « Assurer la meilleure protection possible des élevages de volailles du département et détecter précocement l’éventuelle présence du virus », indique la préfecture dans un communiqué.
Six cas confirmés depuis 2023 en Seine-Maritime
« Au sein du département de la Seine-Maritime, six cas en faune sauvage ont été confirmés depuis le début de l’année : Le Havre, Saint-Aubin-Sur-Mer, Duclair, Le Tréport, Val-de-Sâane et Lillebonne », rappelle la préfecture, qui invite à signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux à l’adresse suivante : ddpp@seine-maritime.gouv.fr.
Cette mesure pourra être levée « après 21 jours, s’il n’est plus constaté de nouveau cas dans la faune sauvage et si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation », prévient la préfecture dans un communiqué.
Publications dans la presse
Ouest France : 
Paris-Normandie 

 

Leave a Reply