VHF : bien connaître la phraséologie

Connaître la phraséologie et bien savoir se servir d’une VHF (Very High Fréquency)…

Mayday.. Mayday… Mayday… Pan… Pan… Pan… Sécurity… Sécurity… Sécurity… ou bien faire la différence entre l’urgence, la prévention et l’information.
C’est ce qu’a proposé l’APPLH Le Havre a ses adhérents mercredi au cours d’une matinée animée par Philippe Gueulle, membre de l’APPLH et spécialiste en matière de radio puisque directeur de la publication et de la rédaction Radio CB Connection lors d’une formation théorique pour étudier -ou revoir- la phraséologie ce mercredi 10 mai au Foyer du Perrey. Fini « Allo Papa, Tango, Charly… « 
Faire une double veille entre les canaux réservés à la navigation et le 16 (liaison avec les Cross)… Envoyer des messages clairs… Utiliser l’alphabet radio (Aplha, Bravo, Charly, Delta…)… Ne pas encombrer les canaux dans des discussions sans intérêt… Savoir indiquer l’immatriculation de son bateau avec le code radio… Ne pas oublier de faire la demande de licence de détention à l’Agence Nationale des Fréquences Radio (document à présenter en cas de contrôle)… Régler le squelch (bruit de fond… Connaître la différence entre une VHF portable (5 watts) et fixe (25 watts) et la position HI (longue portée) ou LO (courte portée)… Etc.
Autant de messages utiles qu’il faut connaître et bien différencier pour prévenir et alerter clairement qui éviter qu’un problème ou un accident ne tourne au drame.
Durant deux heures, une soixantaine de membres a suivi avec beaucoup d’intérêts l’exposé de Philippe Gueulle.

2 Comments Posted

Leave a Reply