Un millier de manifestants à Cherbourg samedi

Certains pêcheurs plaisanciers se mobilisent…

La pêche au bar est toujours interdite. Malheureusement, trop peu de pêcheurs se sent concerné pour faire pression et espérer obtenir l’autorisation d’en prendre un par jour au deuxième semestre 2018 comme l’an passé. La sauvegarde de l’espèce du bar est toujours un sujet d’actualité. Et, malgré des certitudes et une copie revue par l’Ifremer, le Ciem n’a toujours pas rendu ses conclusions. Aucune décision n’a encore été rendue en provenance de la cour européenne à Bruxelles. Suffisant pour faire monter la colère chez les pêcheurs plaisanciers du nord du 48e parallèle (depuis la Bretagne au Pas de Calais) qui, contrairement à leurs amis situés en dessous de cette limite sont autorisés à pêcher quotidiennement trois spécimen de l’espèce, se sentent floués par cette décision d’interdire la pêche au bar puisqu’ils doivent rejeter leurs prises ou pratiquer le  » no-kill  » (pêcher-relâcher). 

Ainsi, après le Pont de Normandie le 10 février, puis Morlaix, c’est à Cherbourg qu’un petit millier de pêcheurs plaisanciers de la Manche, appuyés par un élu local, a manifesté samedi à Cherbourg. Ils étaient accompagnés par Jean KIFFER, président de Fédération Nationale de la Plaisance et de la Pêche, un représentant de Seine-Maritime et un autre du Calvados. Un rassemblement était programmé près de la Cité de la mer. Le cortège s’est rendu à l’Hôtel de ville de la Cité navale pour exprimer publiquement les inégalités faites à la pêche de loisir à cause des études fantaisistes et les brimades pesant sur une activité générant un poids économique important. Une délégation  composée de Jean KIFFER, président FFNPP, Jean LEPIGOUCHET, président du Comité de la Manche et d’un représentant de la Fédération de chasse sous-marine a ensuite été reçue par Mme Sonia KIMI, députée de la 4e circonscription à Cherbourg, a qui un recours a été transmis afin de demander à M. TRAVERS de s’opposer formellement aux mesures 2018 et de favoriser la mise en place d’un quota mensuel avec un carnet de prélèvement.

Prochaine étape : Calais le 14 avril

Le reportage de France3

 La manifestation en image

 

1 Comment Posted

  1. bravo pour cette manifestation menée avec beaucoup de motivation pour sauvegarder notre loisir, encore une fois nous pouvons regretter qu’un seul pêcheur plaisancier de seine maritime se soit déplacer…. A la manifestation du pont de Normandie les bas normands étaient nombreux!!!
    Il reste la manifestation de Calais samedi 14 avril peut être que certains normands seront présents
    A+
    DD

Leave a Reply