Ce béret basque a été pêché en décembre 2016

Le crabe béret Basque

 

Dromia personata

Un « béret basque » à pattes de velours

Preuve supplémentaire que la Manche n’est pas si froide qu’on veut le dire, ou que les crustacés ont décidé de s’aventurer dans un voyage exotique en mer du Nord, c’est une bien curieuse rencontre qu’a fait notre ami Philippe Levasseur (APPLH Le Havre). En remontant l’un de ses casiers mis à l’eau au large du Havre, il a eu la surprise de trouver un crabe très poilu.

Présent en Méditerranée, en Atlantique orientale, en Bretagne, dans le Cotentin et d’une ressemblance assez proche du tourteau, cette créature brune portant sur son dos éponges et colonies de tuniciers, baptisée singulièrement « béret basque », possède une carapace bombée, un poil ras un peu partout et des pattes avec le bout des pinces roses. Ce sont les caractéristiques de la dromie.

Identifié par le Muséum de Rouen, son nom scientifique est : « Dromia personata »

Copieusement observé et photographié, ce crabe a été précautionneusement remis dans son univers.

Un second pêché cette semaine

Après le premier « béret basque » relevé en décembre 2016, un second spécimen a été pris cette semaine par un adhérent de l’APPLH.

 

 

 

 

1 Comment Posted

  1. 25/09/2018 un nouveau spécimen a été pêché par notre ami Thierry Lamy,adhérent APPLH Le Havre, cette fois dans un filet.
    Idem il y a deux années ce dromie, appelé  »béret basque », avait de collé sur sa carapace une éponge orangée. Après photos et commentaires il a rejoint son espace naturel….

Leave a Reply