Congrès fédéral 2017 à Saint-Brice

Rapport sur 44° congrès FNPPSF des 8 et 9 avril 2017 à Saint Brice en Coglès

Tout d’ abord il faut noter que la fédération change de nom et devient FNPP : Fédération National de la Plaisance et des Pêches en mer.
Comme à chaque congrès, les présidents et vice présidents présents se sont répartis dans les différentes commissions de travail réglementation – pêche  –  environnement  – suivi lift et post lift – sécurité en mer pêche à pied, réglementation des ports ( Clupp ) relations avec les administrations.
La SNSM et la gendarmerie maritime….
Les discussions débouchent sur des rapports qui après présentations à tous les participants du congrès sont ensuite adressés à tous les ministres et députés concernés par la mer et la pêche récréative à pied ou en bateau. Le document récapitulant la totalité de ce travail a pour nom  » livre blanc  »  Il est consigné  et sera envoyé au ministère de la mer afin de servir de base à la future réglementation des pêches récréatives.
Personnellement, j’étais dans la commission : règlementation de la pêche. Les principaux sujets étudiés sont : la demande d’un quota mensuel pour le bar, que le nombre de poissons autorisés soit le même que celui accepté sous le 48° parallèle, que la taille soit de 42 cm pour les plaisanciers et les professionnels, que le chalutage soit porté de 3 milles à 6 milles sans dérogation et à 12 milles pour les seines.
Nous demandons aussi que le titulaire d’un permis mer puisse naviguer dans la zone des 12milles puisque maintenant la VHF est autorisée pour cette distance.
Pour ce qui concerne la pêche à la traine, actuellement 12 hameçons maxi par bateau et  5 hameçons maxi par ligne,        nous demandons   6 hameçons par ligne.
Une demande de refonte du décret sur la possession et l’utilisation d’un guindeau de 800 W sera à nouveau adressée au ministre de la mer.
Nous demandons que la reprise de deux filets soit autorisé sur un seul bateau à condition que les deux pêcheurs puissent présenter leurs titres de navigation en cas de contrôle
Il est demandé aussi que la conduite d’un bateau soit possible dès 16 ans dans le cas où le patron du bateau serait dans l’impossibilité de le faire et cela sans avoir le permis et que cette possibilité reste exceptionnelle.
Initiation pêche
La FNPP suggère aux présidents des associations de créer des ateliers ‘’ initiation à la pêche ‘et de proposer au public des sorties de pêche moyennant une participation  aux frais ce qui reste légal. Un courrier type, officiel, sera prochainement remis aux présidents des associations et de comité départementaux afin de demander aux Préfets, la création de comités de suivi régionaux. Ceci dans le but de participer à toutes les décisions prises lors des réunions avec les DML ( affaires maritimes ).
La fédération demande que chaque association mette en place un groupe d’adhérents chargés de sensibiliser le public sur les ventes de poissons interdits à la vente  exemple pendant la période de frai ou pour ceux n’ayant pas la taille autorisée. Ce groupe devrait intervenir dès qu’ une poissonnerie ou un rayon  GMS proposerait des ventes illégales.
Pour votre information le thon rouge est revenu à un très  bon niveau  et devient  courant en Bretagne Sud le fait qu’il remonte progressivement vers le Nord peut nous faire espérer qu’ il sera un jour présent en Manche. La fédération fait la demande pour obtenir le droit de pêcher 1 thon par an et par pêcheur, longueur mini 1 m 15 poids mini 35 kgs chose à savoir la pêche du thon revient en moyenne à 8000 euros par bateau et par an ( l’investissement du bateau étant calculé sur 8 ans pour ce calcul ) en 2017,  3700 bateaux et 7200 pêcheurs sont autorisés à pêcher le thon.
Très prochainement vous pourrez lire les rapports de toutes les commissions et celui de l’AG sur le site de la fédération.
Le 11 avril 2017
Bonne lecture, Daniel THOMAS

Lire aussi sur le site fédéral (cliquez ici)

Leave a Reply